UN NOUVEL ALBUM LE 25 OCTOBRE POUR LAKOU MIZIK
Pour diffusion immédiate
L’album HaitiaNola regorge de collaborateurs dont
Win Butler et Régine Chassagne de Arcade Fire,
Trombone Shorty, Cyril Neville et Raja Kassis (Antibalas)
Le 13 août 2019 – Lakou Mizik est un collectif multi-générationnel formé immédiatement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti en 2010, dans le but de redonner de la fierté, de la force, de l’espoir à cette île meurtrie.
Steeve Valcourt (chanteur et guitariste), Jonas Attis (chanteur) et Zach Niles (producteur américain, notamment producteur du fameux documentaire sur les Sierra Leone’s Refugee All Stars) décident de réunir des musiciens hors pair afin de proposer quelque chose pour lutter contre la morosité ambiante. Steeve Valcourt raconte : «Après le tremblement de terre, tout le monde était bouleversé et certains pensaient que c’était la fin du monde. On voulait créer une chanson pour apporter un peu de vie. On s’est regroupé, on a fait un vidéoclip et le groupe est né. Jonas Attis et moi, on se produisait dans les camps parce qu’il n’y avait plus de clubs de musique. On y allait pour voir si on pouvait mettre de l’ambiance et les gens nous demandaient de revenir. On a pris l’habitude de retourner pour leur donner de l’espoir.»
Steeve Valcourt est le fils du chanteur Boulo, Jonas Attis est un jeune poète qui a survécu au naufrage d’un traversier et Nadine Remy, une chanteuse à la foi chrétienne et adepte du chant vaudou. Reste Lamarre Junior, Woulele Marcelin, Peterson Joseph, James Carrier, Belony Beniste et le doyen du groupe, Louis Lesly Marcelin, dit Sanba Zao. «C’est lui qui nous apprend les rythmes», dit Steeve Valcourt. «On en a plus de 300 en Haïti. Ils se jouaient dans les lakous, lieux de culte vaudou, et c’est l’une des personnes qui les a popularisés. Il est un pionnier de la musique rasin.»
Ce travail débouchera sur un premier album, Wa Di Yo, paru en 2016.
Lakou Mizik prépare désormais la sortie de son deuxième album. En 2017, le groupe est invité à se produire dans le légendaire New Orleans Jazz & Heritage Festival. Le groupe ressent immédiatement la connexion entre les rythmes des parades de Mardi Gras, la spiritualité, la langue et Haïti. HaïtiaNola, comme une exploration des multiples connexions culturelles entre Haïti et La Nouvelle Orleans est né.
Sous la houlette du réalisateur Eric Heigle (Lost Bayou Ramblers, Arcade Fire, The Soul Rebels), HaitiaNola intègre une liste de collaborations impressionnante : Trombone Shorty, Tank de Tank & The Bangas, Win Butler et Régine Chassagne de Arcade Fire, Preservation Hall Jazz Band, Cyril Neville, Jon Cleary, Leyla McCalla, The Soul Rebels, Lost Bayou Ramblers, 79rs Gang, Raja Kassis (Antibalas) et Anders Osborne.
HaitiaNola de Lakou Mizik
Disponible le 25 octobre 2019
Partout en magasin et en ligne
Chez Cumbancha
Téléchargez l’album HaitiaNola ici.
Téléchargez le visuel de l’album ici.
Dossier de presse : http://bit.ly/HaitiaNolaPressKit
Lisez ici un article de Pitchfork : https://bit.ly/2XjBJaY
Lisez ici un article du New York Times : https://nyti.ms/2SniIkx
Pour plus d’informations, matériel de presse et entrevues :
Philippe Georgiades, philippe.g@sympatico.ca / 514-458-2083
www.lakoumizik.com / www.cumbancha.com
– 30 –