Putumayo souffle 30 bougies
L’étiquette de disques a rendu accessibles les cultures et les musiques du monde, mais elle a aussi exposé près de 50 artistes québécois au monde entier
Ariane Moffatt, La Bottine Souriante, Martin Léon, Chloé Sainte-Marie, Marco Calliari, Susie Arioli, Mamselle Ruiz, Wesli et Florent Vollant ont sont quelques-uns des artistes qui ont vu leurs chansons rayonner dans plus de 100 pays
Pour diffusion immédiate
Le 26 avril 2023 – Putumayo World Music, l’étiquette reconnue mondialement pour sa façon d’exposer des musiques et cultures des quatre coins de la planète, célèbre ce printemps ses 30 ans. Pour l’occasion, des événements sont prévus aux quatre coins de l’Amérique et le fondateur Dan Storper ainsi que Jacob Edgar, ethnomusicologue seront disponibles pour donner des entrevues.
Fondée en 1993, Putumayo World Music était à l’origine une boutique de vêtements et d’artisanat située à New York. La boutique a d’ailleurs fait l’objet d’un épisode de la comédie Seinfeld. Mais la musique jazz, world, blues et folk que le fondateur Dan Storper y faisait jouer connaissait tellement de succès qu’il a changé la vocation de l’entreprise, en compagnie du cofondateur Michael Kraus, pour en faire une étiquette de disques. Au fil des 30 ans qui ont suivi, Putumayo a lancé près de 300 CD, qui se sont écoulés à plus de 35 millions d’exemplaires en plus d’amasser des centaines de milliers de dollars remis à des organismes caritatifs oeuvrant dans les pays d’où originent les artistes en vedette sur les albums. Cinq ans plus tard, en 1998, l’ethnomusicologue Jacob Edgar s’est joint à l’aventure, scrutant tous les continents de la planète à la recherche de musiques exceptionnelles. En 2015, l’entreprise a déménagé à la Nouvelle-Orléans afin d’élargir son répertoire jazz et blues.
Putumayo agrandira substantiellement son offre exclusivement numérique cette année, grâce à sa nouvelle série Putumayo Discovery et ses listes de lecture en continu officielles. En juillet paraîtra une édition spéciale 30ième anniversaire de l’émission de radio Putumayo World Music Hour, ainsi qu’une liste de lecture 30ième anniversaire Best Of Putumayo.
Le plus récent CD de Putumayo, African Yoga, sera suivi de Bossa Nova, le 30 juin. Pour ce qui est de l’étiquette Putumayo Discovery, le premier album complet disponible en numérique uniquement, Acoustic Latino, paraîtra le 16 juin. On y sort aussi trois nouveaux extraits à toutes les semaines, ainsi que des listes d’écoute, dont des versions renouvelées d’albums classiques de Putumayo, dont sept d’entre-elles qui sont mises à jour avec de nouvelles découvertes qui viennent de partout sur la planète. Depuis qu’elle a plongé dans l’écoute en continu il y a trois ans, Putumayo est devenue l’étiquette de musique du monde la plus suivie sur Spotify.
Depuis ses débuts, Putumayo a su étendre sa distribution de CD dans nombre de marchés alternatifs et non traditionnels : librairies, musées, boutiques-souvenirs, boutiques d’alimentation naturelle, cafés, bateaux de croisières, galeries d’art et chaînes d’alimentation. C’est pourquoi des millions de personnes ont découvert des musiques qu’elles n’auraient pas connues autrement, exposant une plus grande partie de la population à ce qu’on appelle la « musique du monde ».
Au fil des ans, Putumayo a posé des gestes qui ont eu un impact à l’international. Storper a présenté Bonnie Raitt et Jackson Browne à la star malienne Habib Koité, ce qui a mené à des collaborations durables. Le fondateur a joué le rôle d’entremetteur entre Touré Kunda et Carlos Santana, ce qui a donné naissance à une collaboration sur l’album Supernatural. Il a aussi mis sur pied les tournées Acoustic Africa et Women of Latin America, en plus d’orchestrer la présence de Habib Koité et du Zimbabwéen Oliver Mtukudzi à l’émission Late Night with David Letterman. Taj Mahal a d’ailleurs déclaré que « Aucune étiquette de musique n’a joué un rôle plus important pour exposer le public du monde entier aux sonorités d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, entre autres. » En octobre 2022, Storper a fait équipe avec Linda Ronstadt pour lancer Feels Like Home: Linda Ronstadt’s Musical Odyssey (en collaboration avec sa biographie), devenant le premier album de Putumayo à figurer sur le palmarès Top 200.
La Putumayo World Music Hour, un voyage musical international d’une durée de 60 minutes, est en ondes sur plus de 100 stations de radio depuis 20 ans et sur demande sur www.putumayo.com/radioshow. Putumayo diffuse régulièrement des video clips qui présentent de nouveaux artistes et qui transportent l’auditeur dans des voyages musicaux envoûtants. Plus de 100 clips sont présentement disponibles sur le site web et sur la page YouTube de Putumayo à www.youtube.com/@PutumayoWorldMusic.
Plus récemment, l’entreprise s’est encore diversifiée et distribue désormais des livres multiculturels pour enfants via son réseau de distribution; il s’agit là d’un autre geste de Putumayo afin d’offrir des cahiers d’activités aux écoles. De plus, Putumayo offre 50 cartes de photos et dessins, dont plusieurs incluent des téléchargements de musique, permettant ainsi aux gens d’offrir à leurs proches un bout d’exotisme.
Depuis 1993, les compilations de Putumayo ont mis à l’avant-scène une impressionnante diversité de musiciens originaires de plus de 100 pays, offrant un public à des artistes qui n’auraient peut-être pas eu cette chance autrement, en plus de propager une culture de tolérance et d’unité par le langage universel de la musique. « Cette aventure de 30 ans fut simplement remarquable, affirme le foudateur et PDG Dan Storper. Nous avons eu l’occasion de travailler avec énormément d’artistes talentueux des quatre coins de la planète et de partager leur musique et leurs histoires à un audience mondial. Quand on pense aux problèmes qui affligent le monde – pauvreté, racisme, maladies, guerres – notre but a toujours été de mettre en valeur des côtés positifs des autres cultures et de rendre les gens heureux. En ces temps souvent difficiles, j’ai la certitude que notre mission n’a jamais été aussi nécessaire. »
Pour informations, liens de téléchargement et demandes d’entrevues :
Philippe Georgiades
Communications Coup Sûr
514-458-2083
tambourettrompettes@gmail.com
Artistes québécois auxquels Putumayo a fait appel :
Nadine Altounji, Susie Arioli, Polémil Bazar, Myreille Bédard, Bia, Edgar Bori, La Bottine Souriante, Lina Boudreau, Marco Calliari, Caracol, Chantal Chamberland, Julie Crochetière, Frédérick De Grandpré, DobaCaracol, Catherine Durand, Elisapie, Kashtin, Moustafa Kouyaté et Romain Malagnoux, Yves Lambert, Martin Léon, Marie-Annick Lépine, Romain Malagnoux, Mamselle Ruiz, Mathieu Mathieu, Claude McKenzie, Ariane Moffatt, Petite Jacinthe, Diogo Ramos, Jeanne Rochette, Chloé Sainte-Marie, Daby Toure & Chris Velan, Le Vent du Nord, Annie Villeneuve, Florent Vollant, Wesli, Willows
Téléchargez une photo de Dan Storper, une photo de Jacob Edgar et le logo de Putumayo ici.
Les festivités pour célébrer les 30 ans de Putumayo aura lieu à Burlington, au Vermont, le 26 mai.
Les artistes québécois Wesli, Diogo Ramos, Mamselle Ruiz et Bia y donneront des performances.
Téléchargez l’album African Yoga, le visual et le livret ici.