L’album (More Of) A Good Thing est le nouvel album de Gino Vannelli… en quelque sorte!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’album (More Of) A Good Thing est le nouvel album de Gino Vannelli… en quelque sorte! Gino s’est rendu en studio pour remasteriser et réinventer les neuf pièces de son album A Good Thing, paru en 2009, et a ajuté trois nouvelles compositions, dont The River Must Flow, une collaboration avec Brian McKnight. De plus, le multi-instrumentiste jazz Mike Phillips ajoute un solo dans la pièce Eye On You.      

Fort de 17 albums et plus de 200 chansons, l’artiste s’est exilé à plus de 11 000 kilomètres de son domicile pour s’installer dans un appartement meublé d’un simple canapé, d’un lit, d’un piano, d’une guitare et d’un ordinateur. C’est de cette façon qu’il a créé l’une de ses oeuvres les plus audacieuses : un album intitulé A Good Thing.  

Gino Vannelli se rappelle les détails de ces moments de création et partage ses sentiments à propos des nouvelles versions :

« Je suis arrivé à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam par un matin pluvieux. J’avais décidé de rester aux Pays-Bas le temps qu’il faudrait pour créer ce qui mijotait en moi depuis un certain temps. Les jours gris d’automne étaient longs, silencieux et invitaient à la solitude et c’était exactement ce dont j’avais besoin. Au début, je n’étais pas attiré par la guitare et le piano qui semblaient me dévisager. Je suis rapidement devenu un oiseau de nuit, fréquentant les clubs et salles de spectacles, écoutant le plus de musiciens locaux que possible.   

Puisque la nature a horreur du vide, après deux ou trois mois, il y eut un déclic. J’ai commencé à mettre mes pensées et mes émotions sur papier. Une cinquantaine de poèmes ont surgi, dont certains me semblaient parfaits pour mettre en chansons. Composer la musique pour accompagner les mots allait inévitablement donner des résultats très différents car ma méthode de travail habituelle est complètement différente. Après quelques mois, j’avais donc créé assez de matériel pour former un album complet. J’ai choisi le titre A Good Thing (Une bonne chose)… En 2007 et 2008, j’ai répété et joué dans de nombreuses salles de spectacles partout en Europe avec mes nouveaux amis danois, alors que nous nous familiarisions avec ces toutes nouvelles chansons. Plusieurs de ces musiciens ont d’ailleurs contribué à l’enregistrement de l’album.     

Dix ans après sa sortie, Claude Villani, le président de SRG Records, m’a donné un coup de fil pour me dire à quel point il aimait A Good Thing. Étant donné que l’album n’a jamais été disponible en Amérique du Nord, nous avons décidé que sortir une version remasterisée et bonifiée de nouvelles pièces pourrait être… une bonne chose. 

J’ai toujours voulu réenregistrer The River Must Flow, une pièce de mon album Brother To Brother. Mais j’ai réalisé que ce n’était pas aussi simple que reprendre là où j’étais, à la fin des années 70. Il a fallu trois versions différentes de la chanson pour en arriver au résultat qui me plaisait vraiment. J’ai ralenti le tempo quelque peu, retravaillé le refrain et me suis mis à l’œuvre en studio, faisant des expériences jusqu’à ce que j’en arrive à un résultat qui me convenait. Après ce processus, mon ami Brian McKnight a été assez gentil pour y ajouter plusieurs pistes de sa voix. Le son parfait.     

J’ai toujours voulu écrire une chanson qui porte sur le coup de foudre, précisément le moment où j’ai aperçu celle qui allait devenir ma femme, quand j’avais 22 ans. Cette chanson, c’est Eye On You, l’une des pièces composées lors de ce séjour en Hollande que je n’avais pas enregistrées, et qui se retrouve sur l’album. Mike Phillips, directeur musical et multi-instrumentiste qui a travaillé avec Prince, Stevie Wonder, Michael Jackson et plusieurs autres, ajoute sa touche unique sur cette pièce, manipulant la talk box.

Evermore est ce type de chanson, à mon avis du moins, à laquelle on ne doit ni ajouter ni retirer le moindre mot ou la moindre note. Bien que la version de 2009 me plaise, un peu de recul m’a donné envie d’approfondir un peu plus les paroles et la musique.

C’est plutôt ironique d’envoyer des ondes dans les airs pour écrire au sujet du silence. Une guitare acoustique douce, jouée sans pic en chantant aussi doucement que possible est la seule façon envisageable de composer et interpréter How Sweet The Silence.

(More Of) A Good Thing, sera disponible en version numérique partout sur la planète et en version disque compact en Amérique du Nord dès le 15 octobre 2021.

Relations médias au Canada
Philippe Georgiades
Communications Coup Sûr
514-458-2083
philippe.g@sympatico.ca

Relations médias aux États-Unis
Ra-Fael Blanco
2R’s Entertainment & Media PR
(646) 326-4803
tworsent@aol.com

Contact au label
Michael Cusanelli
The SRG/ILS Group
475.208.3689
mike@srgils.com