Wesli : une année 2019 qui démarre sur les chapeaux de roues

Les Juno Awards et l’académie Charles Cros soulignent le travail du prolifique artiste

Le 25 mars 2019 – Dans le cadre de la semaine internationale de la Francophonie, l’auteur-compositeur-interprète Wesli vient d’être nommé Artiste Coup de Cœur 2019 par l’académie française Charles Cros en France. Et le 16 mars dernier, un autre important prix a été remis au Québécois d’origine haïtienne : les Juno Awards l’ont récompensé en lui remettant le Juno pour World Music Album Of The Year pour son album Rapadou Kreyol, paru en 2018.

Ces honneurs s’ajoutent à une liste déjà impressionnante de distinctions pour Wesli : nomination au Gala de l’ADISQ pour Meilleur album de musique du monde (2012), prix Galaxie Rising Star au London Fest (2011), prix Babel Med Music en France (2010), nomination pour le Prix de musique folk canadienne – Album de musique du monde (2009) et Révélation Radio-Canada 2009-2010.

Au cours des dernières années, Wesli s’est produit constamment en spectacle : Amérique du Nord,  Haïti, Afrique, Colombie, Brésil, Europe. Et depuis le début des années 2000, l’auteur-compositeur-interprète-multi-instrumentiste a su attirer l’attention de la francophonie internationale. Né à Port-au-Prince, dans une famille de huit enfants où la musique alimente le quotidien, Wesli a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Depuis, il transmet l’amour de son pays natal à travers une musique engagée qui donne irrésistiblement envie de danser. En 2001, à 21 ans, Wesli est venu s’installer à Montréal et il s’affaire désormais à faire rayonner le Québec par son style énergique aux saveurs d’Haïti.

En outre, Wesli a su profiter de ses expériences acquises au sein de divers projets en tant que réalisateur et compositeur, lui permettant ainsi de se faire un nom bien à lui. Alain Brunet, chroniqueur à La Presse, décrit d’ailleurs Wesli comme «la plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète».

À propos de l’Académie Charles Cros

Fondée au lendemain de la guerre en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et phonographiques. À l’aube du XXIe siècle, elle se dote de nouveaux statuts et d’objectifs élargis, entreprend d’internationaliser sa composition, décide de mener désormais son action non plus une fois par an mais tout au long de l’année.

L’Académie Charles Cros, c’est aujourd’hui : un collectif d’une centaine de spécialistes sociétaires (élus) et d’experts associés, français et étrangers, qui apportent bénévolement leur concours aux missions que s’est assignée l’Académie Charles Cros.

Ils sont répartis en 8 commissions thématiques pour la musique et la parole. Un réseau de partenaires. Au fil de ces dix dernières années, l’Académie Charles Cros s’est progressivement engagée dans des collaborations, sur des objectifs partagés, avec un réseau dense de partenaires, associations, festivals, lieux de scène, collectivités territoriales. Elle coopère étroitement avec la Fédération des festivals de chanson francophone.

Ce maillage permet à l’Académie Charles Cros de ne pas dissocier son soutien aux productions sonores et audiovisuelles du spectacle vivant, et de favoriser les rencontres entre les acteurs de la vie culturelle et les publics.

 

Téléchargez une photo de presse ici.

 

L’album Rapadou Kreyol est
disponible en formats numérique et physique.

 

Pour toutes les infos
www.wesliband.com           www.reverbnation.com/wesliband

 

Source :

Philippe Georgiades
Communications Coup Sûr
514.458.2083   philippe.g@sympatico.ca

 

– 30 –