Semer l’espoir : un nouvel album pour Rupa and the April Fishes

Growing Upward, le sixième album du groupe sera disponible le 19 avril, en version numérique et en version physique sans plastique, composée de 12 sachets de semences et un téléchargement

Le 4 avril 2019Growing Upward, le nouvel album de Rupa and the April Fishes est ancré dans notre époque. Résilience, critiques acerbes et collaborations avec des artistes amérindiens marquent cet album rempli de joie, d’amour et d’appel au changement.

Le militantisme, tant dans les thèmes qu’en pratique, a toujours fait partie de Rupa and the April Fishes, abordant des sujets comme l’amour, le deuil, la xénophobie à l’ère Bush et la précarité des migrants.

Le climat politique et écologique actuel est responsable du sentiment d’urgence présent tout au long de l’album. Ses 12 chansons sont le fruit de sept ans de travail, période au cours de laquelle Rupa, médecin, militante et musicienne, a vécu des expériences qui l’ont transformée : elle a offert de l’aide à des grévistes de la faim qui protestaient contre la brutalité policière à San Francisco, elle a prodigué des soins aux Water Protectors qui défiaient la violence cautionnée par l’état à Standing Rock, elle a collaboré avec les Lakota/Dakota healers and leaders pour rendre accessible la médecine en créant une clinique médicale dans le Dakota du Nord et finalement, elle a vécu l’expérience de la maternité. «Chacune de ces expériences est en lien avec la même crise», explique-t-elle. «Tout ce à quoi nous faisons face est relié : la montée internationale du fascisme, la croissance du racisme américain, la hausse de la brutalité policière, l’oppression constante des nations autochtones, la menace imminente et catastrophique des changements climatiques». Le résultat est un album de chansons passionnées interprétées énergiquement par Rupa and the April Fishes et son regard unique sur le monde, album qui offre réconfort et espoir à ceux qui militent et un appel à la résistance pour tous les autres.

Fusion multiculturelle? Indie rock global? Difficile d’étiqueter la musique de Rupa and the April Fishes et c’est parfait pour Rupa. «On fait volontairement une musique sans frontières. Je ne recherche pas une étiquette». Le son éclectique du groupe est façonné par une section de cordes (Misha Khalikulov au violoncelle et Matt Szemela au violon), une section rythmique (Aaron Kierbel à la batterie, Daniel Fabricant et Todd Sickafoose à la basse), JHNO à l’orgue, et une trompette (Mario Alberto Silva). Le tout est uni par la voix distinctive et expressive de Rupa, parfois céleste, parfois terreuse, toujours envoûtante.

Une étiquette que Rupa accepte volontiers est celle de «Musique libératrice»; c’est Gil Scott Heron qui a babtisé l’oeuvre du groupe ainsi. Alors que Rupa passait du temps avec ce poète de spoken word légendaire et parrain du rap peu avant sa mort, ils ont abordé le sujet de l’identité post-nationale et Heron lui a demandé de contribuer au débat américain sur le racisme. «Il m’a appris à ne pas avoir peur d’élargir mon éventail musical. C’est mon travail de communiquer honnêtement et avec passion, utilisant toutes les couleurs possibles, afin de créer une identité sonore qui va au-delà des frontières, se rappelle-t-elle.

Cette conversation a donné naissance aux morceaux les plus puissantes de l’album. Yelamu (We Are Still Here), une pièce électronique réalisée par Rupa et Damion Gallegos, donne une voix aux peuples marginalisés.

Growing Upward, de Rupa And The April Fishes, disponible le 19 avril.
La version numérique comprend 12 sachets de semences et un téléchargement.

 

Téléchargez l’album Growing Upward ici.

Téléchargez les photos de presse et le visuel de l’album ici.

 

www.theaprilfishes.com

 

Source:
Philippe Georgiades
Communications Coup Sûr
514.458.2083
philippe.g@sympatico.ca

 

– 30 –