Biographie

Une voix puissante, une voix soul. Difficile à croire que cette voix vienne de cette jeune femme au physique délicat : la Torontoise Melissa Bel. Son tout premier album indépendant, Brave, a fait tourner les têtes en Allemagne : il a envahi les ondes radio, reçu la note parfaite de 5 étoiles dans le magazine influent Melodie & Rhythmus et lui a servi de carte de visite pour une tournée de 14 spectacles en 16 jours! Et son deuxième album, Joy Ride, promet de la propulser aux sommets dans le reste de l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. L’auteure-compositrice est à l’aise autant avec son groupe de trois musiciens qu’en formule acoustique solo, ce qui lui a valu des éloges chez elle au Canada, mais aussi lors de cette tournée allemande.

L’année 2012 fut l’année québécoise de Melissa Bel : la chanteuse blues a donné pas moins de six spectacles chez nous, tantôt en duo voix-guitares, tantôt avec une formation complète.

Le mini-album de six pièces intitulé Distance, réalisé par Tom Treumuth (Big Sugar, Honeymoon Suite), inclut le slow-blues Over and Done With, qui raconte une séparation «bon débarras», ainsi que Ain’t No Sunshine, le classique de Bill Withers de 1971. Sur la pièce-titre Distance, Melissa déploie toute la soul dans une âme angoissée pour décrire son impuissance face à un amour qui s’en va. Distance est composé de pièces riches, feutrées et pleines de passion : des qualificatifs qui ne collent pas à tous les albums qui sortent ces jours-ci. Quand cette jeune femme de 22 ans évoque son cœur brisé dans une chanson, l’auditeur le sent, l’émotion est palpable.

INFORMATIONS