Mamselle Ruiz dévoile Montréal kaléidoscope, extrait de l’album Soleil de Lune à venir en novembre 2019
Pour diffusion immédiate
La Mexicaine d’origine connaît un été fort occupé avant le lancement
de son nouvel album à l’automne
Le 24 juillet 2019 – Mamselle Ruiz (son nom de naissance) aime Montréal. Si bien que, lorsqu’elle a voulu rendre hommage à sa ville d’adoption en lui offrant une chanson, l’inspiration est venue en dix minutes. Elle s’adresse à la métropole à la deuxième personne : «Kaléidoscope sur ton visage à mille couleurs et tu sais bien t’es mon amour.» Celle qui est arrivée au Québec en 2010 grâce à une histoire d’amour et un contrat avec le Cirque du Soleil décrit Montréal sur un rythme Mozambique (un genre musical cubain) : les musées, les cris des enfants, les festivals, les terrasses… «Ville pleine de couleurs, Montréal est si accueillante, si inspirante. Je m’épanouis ici, je me sens bienvenue, bien traitée.», exprime-t-elle avec enthousiasme. La chanson a d’ailleurs été choisie Coup de cœur du jury du concours de chansons Montréal Muse 2017. Créé par Vision Diversité, le concours de chansons Montréal Muse a pour but de laisser libre cours à la créativité des artistes que Montréal inspire.
Écoutez et téléchargez Montréal kaléidoscope ici.
La démarche créative de Mamselle a toujours consisté à jumeler les influences culturelles de sa terre d’accueil à celles de ses origines, partageant avec les gens d’ici les rythmes latins, les traditions latino-américaines et les légendes mexicaines. Réciproquement, Mamselle apporte en Amérique latine des tendances artistiques de sa nouvelle culture québécoise.
En 2007, Mamselle rencontre un Québécois (Simon Rioux) sur une tournée de cirque au Mexique puis visite le Québec, l’Ontario et le Grand Nord canadien. En 2009, le Cirque du Soleil recrute Mamselle Ruiz pour le spectacle Les Chemins invisibles. Elle récidive avec le cirque en 2010 puis choisit de s’établir dans la Belle Province. En 2012, elle assure la première partie de Lila Downs au Palais Montcalm de Québec. Mamselle est lauréate de plusieurs prix à Vue sur la relève et elle reçoit le prix Résidence à la Place des Arts dans le cadre de MUZ de Vision Diversité, puis elle est nommée Révélation Radio Canada en Musique du Monde 2013-2014. En 2015, elle représente le Québec au Mexique, lors de la semaine de la francophonie. Puis, elle fait la première partie du chanteur français Michel Jonasz en France et se joint à nouveau au Cirque du Soleil pour y tenir le rôle principal de la Dame Blanche dans une série de plusieurs spectacles en Andorre. En 2016 et 2017, elle continue les tournées en collaboration avec la chanteuse Bia au Québec. En 2018, elle est nominée à l’ADISQ et fait la première partie du spectacle d’Elvis Crespo à Montréal.
Depuis 2010, Mamselle a donné plus de 500 spectacles tant au Québec que partout ailleurs au Canada et au Mexique avec son projet musical, performant dans des festivals tels que le Festival International de Jazz de Montréal et dans des salles de renom comme la Place des Arts et le CNA à Ottawa.
Montréal kaléidoscope de Mamselle Ruiz, disponible maintenant sur toutes les plateformes numériques.
MAMSELLE RUIZ EN SPECTACLE EN 2019
- 10 août : Festival interculturel d’été de Repentigny (FIER)
- 1 septembre : Sera dévoilé dans 3 semaines
- 21 septembre : Place des Arts
- 1-2-3 novembre : Mamselle au Jour des Morts
- 22 novembre: lancement de l’album «Soleil de Lune» dans le cadre de Mundial Montréal.
PASSÉS
- 2 mars, Sherbrooke
- 14 avril, Saint-Jean-de-Matha
- 3 mai, Richmond
- 4 mai, St-Jax Montréal
- 10, Mai Longueuil
- Du 21 mai au 3 juin, tournée au Mexique avec Les Chasseurs de Rêves
- 15 juin Joliette, cabaret bénéfice avec entre autres Michel Rivard et Yves Lambert
- 21 juin, Outremont Montréal
- 3 juillet invitée de Boogat au FIJM
- 4 juillet invitée de Marco Calliary
Mamselle Ruiz – Biographie
(avant son arrivée au Québec)
À l’âge de cinq ans, Mamselle chante déjà comme soliste dans des chorales ecclésiastiques. Après avoir suivi une formation de trois ans en techniques d’opéra (Escuela Libre de Música de México, DF), elle se spécialise en jazz à la Escuela Superior de Música de México, DF. Elle développe ensuite la technique «Speech Level Singing» avec Alejandro Campero pendant deux ans, puis elle suit des cours de maître avec plusieurs personnalités importantes, entre eux, les célèbres Bobby Mc Ferrin et Dean Bowman (Screaming Headless Torsos).
Son talent hors du commun l’amène à chanter dans des endroits de prestige tels que : El Palacio de Bellas Artes, El Auditorio Nacional (de Mexico), El Teatro de la Danza et El CNA avec des artistes de renom comme Alejandro Markovich (Caifanes), Ramsés Luna (OMS), Daniel Aspuru, Andy Gangadeen (Massive Atack) et Regina Orozco.
En 2007, Mamselle se fait offrir de participer à une tournée de spectacles de cirque à La Paz (Baja California), c’est lors de cette tournée qu’elle rencontre son amoureux et futur gérant québécois Simon Rioux qui lui fera connaître le Québec.
Puis elle commence son cheminement chez nous …
Le parcours de Mamselle est riche de ses deux cultures (Mexique, Québec), de son amour pour les nations du monde et pour les arts vivants (le théâtre, les danses tribales et latines, le cirque et la musique) et bien sûr de son penchant naturel pour le chant, qu’elle a baptisé «la source». Cette vie chargée d’expériences scéniques et cette panoplie d’aptitudes a façonné en Mamselle une relation spirituelle avec la scène qui lui est propre et qui émane d’elle en spectacles.
Pour plus d’informations, matériel de presse et entrevues :
Philippe Georgiades, philippe.g@sympatico.ca / 514-458-2083