Le nouvel album de Mamselle Ruiz Soleil de lune – entre mer et feu

Le lancement aura lieu le 22 novembre au Théâtre Outremont, dans le cadre de la Soirée de clôture de Mundial Montréal

Un événement musique-cirque-danse

Le 6 novembre 2019 – À l’occasion du lancement de son troisième album, Mamselle Ruiz a monté un spectacle unique où sa musique sera mise en valeur par des prestations de cirque et de danse.

Mamselle Ruiz est une autrice-compositrice-interprète d’origine mexicaine établie chez nous depuis 2010. Sacrée Révélation Radio-Canada 2013-2014 et nominée à l’Adisq en 2018, elle a chanté dans plusieurs spectacles du Cirque du Soleil. Sur ce nouvel album, Soleil de lune – entre mer et feu, elle joint les influences musicales et poétiques de sa terre d’accueil et celles de son pays d’origine.

Soleil de lune, un titre qui évoque la dualité de l’artiste : en spectacle, elle est festive, légère, exaltée, extravagante (son côté soleil). Mais elle peut aussi être métaphorique, introspective, mélancolique (son côté lune). De plus, Soleil et lune représentent le contraste de ses deux nations : la chaleur du sud mexicain et le froid hivernal du Québec.

Mais Soleil et lune représentent aussi le contraste que nous portons tous en nous, comme l’explique Mamselle : «Notre côté soleil est celui qui nous permet d’inspirer les autres, de devenir des miroirs lumineux afin de s’influencer de façon positive les uns les autres. Mais nous portons aussi tous ce côté obscur comme la lune. Ce côté que l’on ne veut pas accepter de nous-mêmes et qui peut faire peur, le côté délinquant, le côté que l’on cache et surtout qu’on SE cache. Mais c’est au moment où on accepte que ce côté existe que nous arrivons à devenir ce  que nous sommes vraiment, que nous parvenons à créer des relations plus authentiques. Plus on raffine notre côté lune, plus on raffine notre côté soleil; plus on devient une personne accomplie, épanouie.» C’est l’essentiel du propos de l’artiste dans cet album. À titre d’exemple, la pièce-titre Lumière de lune, qui exprime la nécessité d’une personne de rencontrer sa lumière intérieure.

Parmi les autres titres, La Rosa de Juana rend hommage à la soeur Juana Ines de la Cruz, fondatrice de la première grande bibliothèque en Amérique. Le premier extrait, Montréal Kaléidoscope, se veut un hommage à la métropole et à sa diversité. Nonantzin, une pièce chantée en Náhuatl, langue aztèque, raconte l’histoire du prince guerrier en exil Nezahualcóyotl.

Le nouveau spectacle de Mamselle Ruiz est présenté en trois langues, mariant la musique, le cirque et la danse; la pièce Lágrimas Negras sera notamment accompagnée d’une chorégraphie de Uriel Arregin. Le spectateur peut aussi s’attendre à un numéro de sangle aérienne au cours du spectacle. Aussi, des artistes invités surprise se joindront à Mamselle et à son groupe de musiciens.

 

Soleil de lune – entre mer et feu, de Mamselle Ruiz
Disponible le 22 novembre sur toutes les plateformes numériques
Lancement au Théâtre Outremont
Le vendredi 22 novembre 2019
20 heures
45,00$, frais et taxes incluses
Événement : http://www.theatreoutremont.ca


Téléchargez le visuel de l’album et une photo de presse ici (crédit : Jeff Malo).

www.mamselleruiz.com/

 

Pour plus d’informations, matériel de presse et entrevues : 

Philippe Georgiades, philippe.g@sympatico.ca
514-458-2083

 

Mamselle Ruiz
Biographie

La démarche créative de Mamselle a toujours consisté à jumeler les influences culturelles de sa terre d’accueil à celles de ses origines, partageant avec les gens d’ici les rythmes latins, les traditions latino-américaines et les légendes mexicaines. Réciproquement, Mamselle apporte en Amérique latine des tendances artistiques de sa nouvelle culture québécoise.

En 2007, Mamselle rencontre un Québécois (Simon Rioux) sur une tournée de cirque au Mexique puis visite le Québec, l’Ontario et le Grand Nord canadien. En 2009, le Cirque du Soleil recrute Mamselle Ruiz pour le spectacle Les Chemins invisibles. Elle récidive avec le cirque en 2010 puis choisit de s’établir dans la Belle Province. En 2012, elle assure la première partie de Lila Downs au Palais Montcalm de Québec. Mamselle est lauréate de plusieurs prix à Vue sur la relève et elle reçoit le prix Résidence à la Place des Arts dans le cadre de MUZ de Vision Diversité, puis elle est nommée Révélation Radio Canada en Musique du Monde 2013-2014. En 2015, elle représente le Québec au Mexique, lors de la semaine de la francophonie. Puis, elle fait la première partie du chanteur français Michel Jonasz en France et se joint à nouveau au Cirque du Soleil pour y tenir le rôle principal de la Dame Blanche dans une série de plusieurs spectacles en Andorre. En 2016 et 2017, elle continue les tournées en collaboration avec la chanteuse Bia au Québec. En 2018, elle est nominée à l’ADISQ et fait la première partie du spectacle d’Elvis Crespo à Montréal.

Depuis 2010, Mamselle a donné plus de 500 spectacles tant au Québec que partout ailleurs au Canada et au Mexique avec son projet musical, performant dans des festivals tels que le Festival International de Jazz de Montréal et dans des salles de renom comme la Place des Arts et le CNA à Ottawa.

 

Mamselle Ruiz
Biographie avant son arrivée au Québec

À l’âge de cinq ans, Mamselle chante déjà comme soliste dans des chorales ecclésiastiques. Après avoir suivi une formation de trois ans en techniques d’opéra (Escuela Libre de Música de México, DF), elle se spécialise en jazz à la Escuela Superior de Música de México, DF. Elle développe ensuite la technique «Speech Level Singing» avec Alejandro Campero pendant deux ans, puis elle suit des cours de maître avec plusieurs personnalités importantes, entre eux, les célèbres Bobby Mc Ferrin et Dean Bowman (Screaming Headless Torsos).

Son talent hors du commun l’amène à chanter dans des endroits de prestige tels que : El Palacio de Bellas Artes, El Auditorio Nacional (de Mexico), El Teatro de la Danza et El CNA avec des artistes de renom comme Alejandro Markovich (Caifanes), Ramsés Luna (OMS), Daniel Aspuru, Andy Gangadeen (Massive Atack) et Regina Orozco.

En 2007, Mamselle se fait offrir de participer à une tournée de spectacles de cirque à La Paz (Baja California), c’est lors de cette tournée qu’elle rencontre son amoureux et futur gérant québécois Simon Rioux qui lui fera connaître le Québec.

Puis elle commence son cheminement chez nous …

Le parcours de Mamselle est riche de ses deux cultures (Mexique, Québec), de son amour pour les nations du monde et pour les arts vivants (le théâtre, les danses tribales et latines, le cirque et la musique) et bien sûr de son penchant naturel pour le chant, qu’elle a baptisé «la source». Cette vie chargée d’expériences scéniques et cette panoplie d’aptitudes a façonné en Mamselle une relation spirituelle avec la scène qui lui est propre et qui émane d’elle en spectacles.