En ce début d’année, l’artiste s’offre deux nouveaux albums
qu’il lancera à Montréal le 3 février, avant d’entamer une tournée canadienne

Le 15 janvier 2015 – Encore une fois, Wesli innove. Le premier des deux nouveaux albums, intitulé ImmiGrand, regroupe des compositions originales avec cuivres et percussions, lesquelles regorgent de grooves, de chants reggae et d’afrobeat engagés. On peut d’ailleurs entendre Radio Radio sur la pièce « Kalito Rara ». Il s’agit de la deuxième collaboration entre le montréalais d’adoption et les rappeurs acadiens. Nomadic Massive, Socalled, Dramatik et plusieurs autres participent également à cet album.

Ayiti Étoile Nouvelle, l’album acoustique, lui, comprend des pièces originales ainsi que des reprises et des morceaux traditionnels haïtiens. Les fonds amassés avec cet album serviront au financement de l’École de musique Ayiti Étoile Nouvelle que Wesli a fondée en Haïti.

Depuis le début des années 2000, l’auteur-compositeur-interprète-multi-instrumentiste a su attirer l’attention de la francophonie internationale. Né à Port-au-Prince, dans une famille de huit enfants où la musique alimente le quotidien, Wesli a lui-même construit sa propre guitare à 8 ans à partir de morceaux de bidons d’huile provenant des ONG et de cordes de pêche en nylon. Depuis, il transmet l’amour de son pays natal à travers une musique engagée qui donne irrésistiblement envie de danser. En 2001, à 21 ans, Wesli est venu s’installer à Montréal et il s’affaire désormais à faire rayonner le Québec par son style énergique aux saveurs d’Haïti. Son premier album, Kouraj, paru en 2009, a été chaudement accueilli par la critique et s’est mérité de nombreux prix. En 2011, Liberté dans le noir, auquel plusieurs grands noms ont participé, notamment : Mes Aïeux, Radio Radio, Tiken Jah Fakoly, Paul Cargnello, Boogat et Karma Atchykah, s’est vu décerner nombre de mentions dès sa sortie.

Nomination Gala de l’ADISQ – Meilleur album de musique du monde de l’année 2012
Prix Galaxie Rising Star au London Fest, 2011
Prix Babel Med Music en France, 2010
Nomination pour le Prix de musique folk canadienne – Album de musique du monde de l’année 2009
Révélation Radio-Canada 2009-2010

En outre, Wesli a su profiter de ses expériences acquises au sein de divers projets en tant que réalisateur et compositeur, lui permettant ainsi de se faire un nom bien à lui. Alain Brunet, chroniqueur à La Presse, décrit d’ailleurs Wesli comme « la plus redoutable créature world qu’offre actuellement Montréal au reste de la planète ».

Wesli s’est produit en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, dans les Antilles et sur plus de cinquante scènes festivalières au Canada dont le Festival international de jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal, les Concerts Campbell, le Festival d’été de Québec, Afrikadey! à Calgary, la Franco-Fête et le Small World Festival de Toronto, le Folk Music Festival de Vancouver, le Festival du Voyageur de Winnipeg, le festival Sunfest de London en Ontario et le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé.

ImmiGrand, disponible dès le 3 février 2015 et Ayiti Étoile Nouvelle, disponible dès le 3 mars 2015 en formats numériques et physiques.

Lancement au Théâtre Plaza
Mardi 3 février 2015 à 17 h
6505, rue St-Hubert, Montréal
www.theatreplaza.caPhilippe Georgiades
Communications Coup Sûr
514.458.2083
philippe@coupsur.ca

Mélodie Gauthier-Barthez
Communications Coup Sûr
514.250.9358 melo@ecchi.caQuelques dates de spectacles à venir
6 février 20 h au Bistro Carrefour des Plaines (ACFR) à Régina en Saskatchewan
7 février 18 h 30 à la Société canadienne-française de Prince Albert, Alberta
13 février à Performance Works, Grandville Island de Vancouver, Colombie-Britannique
14 février 13 h 45 et 15 février 17 h 15 au Parc Voyageur de St-Boniface (Winnipeg), Manitoba

 

INFORMATIONS